Diminuez vos coûts avec le multiplexage optique

Diminuez vos coûts avec le multiplexage optique

Réduisez vos TCO avec les technologies de multiplexage optique CWDM et DWDM sur fibre noire

News n°67 Diminuez vos coûts avec le multiplexage optique Paris, le

Les DSI sont confrontées aux contraintes de disponibilité de service de leurs infrastructures et de la maîtrise des coûts. Dans les projets d’interconnexions de salles informatiques (PRA/PCA par exemple), qu’ils soient réalisés en  internes ou avec un hébergeur partenaire, la composante de transport physique des données impose bien souvent la mise en place de liens spécifiques pour les LAN set SAN.

Sur ces projets d’interconnexions, les opérateurs télécoms proposent des liens point à point haut débit, souvent associés à des équipements d’extrémités. Ces liens, s’ils permettent d’avoir une réponse basique, engendrent des coûts mensuels élevés.

Une alternative : notre solution simple et économique

Pour mutualiser et faire baisser le TCO (Total Cost of Ownership), il vous est possible  d’utiliser des liens optiques opérés entre vos datacenters pour transporter vos flux  Ethernet et Fiber Channnel.

La solution Computacenter s’appuie sur des liaisons dites "Fibre Noire", déployées par des acteurs spécialisés (investissement ou location) et utilise les technologies de multiplexage CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing) ou DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing). Ces technologies permettent, dans une seule paire de brins optiques, de passer plusieurs liaisons Ethernet et Fiber Channel pour des débits allant jusqu'à 100 Gb/s. Les équipements CWDM ou DWDM assureront l’interface entre vos infrastructures et la liaison optique classique. De quelques kilomètres a plusieurs dizaines de kilomètres, il devient possible de disposer d’une architecture de transport capable de transporter de multiples liens.

Les solutions ADVA utilisées dans nos projets utilisent des équipements de type FSP, connectés aux extrémités et assurant l’interface avec vos réseaux métropolitains, vos fabriques SAN et vos cœurs de réseau.

Ces équipements :

  • sont transparents aux protocoles
  • consomment peu d’énergie
  • ne nécessitent pas d’opérations d’exploitation
  • sont hautement disponibles
  • sont de type Carrier Class et permettent une très grande évolutivité

Un retour sur investissement rapide

Plusieurs projets menés chez nos clients dans le cadre de plan PRA/PCA ont permis, par la mise en place de ces solutions, de pouvoir augmenter le nombre de liens disponibles entre les salles informatiques et d’avoir un retour sur investissement en moins de 12mois :

  • cas client 1 : 2 liens 10Gb Ethernet + 8 liens 8Gb F.C. sur 2 liaisons monomodes 8kms – ROI 8mois
  • cas client 2 : 3 liens 1Gb Ethernet + 2 liens 8Gb F.C. sur 1 liaison monomode 11kms – ROI 11mois

 

Vous souhaitez plus d’informations sur cette solution ?

Contactez : solutions-infra@computacenter.fr