Wifi 802.11 AC : passez à la vitesse supérieure avec Computacenter

Wifi 802.11 AC : passez à la vitesse supérieure avec Computacenter

La nouvelle norme IEEE Wireless 802.11ac démultiplie les capacités des infrastructures sans-fil.

News n°80 Wifi 802.11 AC : passez à la vitesse supérieure avec Computacenter Paris, le

La tendance au « tout sans fil », poussée par une mobilité grandissante, révolutionne l’environnement de travail (tablettes, smartphones, objets connectés). Victime de son succès, la technologie rencontre ses premières limites (instabilité, encombrement, lenteur…). Avec l’arrivée de la norme IEEE 802.11 AC, la révolution wireless trouve son « second souffle ».

De plus en plus utilisées, les bornes Wifi sont saturées. Empruntant historiquement la fréquence radio 2,4 Ghz, la technologie Wireless n’offrait jusqu’alors que « peu » de bande passante. En migrant vers une fréquence radio de 5 Ghz, le Wireless 5ème génération ou « 802.11 AC » permet d’aller jusqu’à trois fois vite que la technologie précédente.

Le gain d’efficacité est également le fruit d’une innovation dans la méthode de transmission radio. L’ancienne technique dite « omnidirectionnelle » - émettant dans toutes les directions – est remplacée par le « beamforming ». Comprenez que, désormais, le signal sera envoyé directement vers le terminal. En résulte une stabilité accrue sur toute la portée du réseau et donc une fiabilité sans précédent.

Plus rapide, plus stable donc plus fiable, mais qu’en est-il de sa rétrocompatibilité ? Les anciennes technologies utilisant la fréquence 2,4 Ghz, les terminaux ne seront pas compatibles. Exception faite de certains dispositifs 802.11 N exploitant d’ores et déjà la fréquence 5 Ghz et des dispositifs 802.11 A que l’on trouve régulièrement dans le monde professionnel. Pour pallier ce problème, les bornes 5ème génération seront équipées d’une technologie double bande qui permettra de communiquer avec les appareils non-compatibles.

Mais ces gains de fluidité ne seront possibles que si votre infrastructure – filaire – est adéquate. Augmenter ses capacités sans repousser les limites de son réseau revient à ne rien faire. Computacenter a donc formé et continue à former, des personnes capables de réaliser les études et changements nécessaires en vue de vous faire profiter pleinement des capacités de la nouvelle technologie 802.11 AC. Ainsi, vous pourrez poursuivre le développement de la mobilité dans votre entreprise, tout en étant certain que votre réseau répondra présent.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page « solutions wireless » ou, nous contacter à cette adresse : solutions-infra@computacenter.fr